Que faire lorsque nous perdons un proche ?
- Clément
- 7 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024
Perdre un proche est l'une des expériences les plus difficiles qui peuvent survenir dans notre vie. Il est même estimé que nous traverserons, en moyenne, 3 deuils dans notre existence : notre père, notre mère et potentiellement notre conjoint lorsque nous lui survivons.
Lorsqu'un décès survient dans notre entourage très proche, nous sommes susceptibles d'avoir la charge de l'organisation des obsèques et si c'est la première fois que nous nous retrouvons dans cette situation, nous sommes souvent pris au dépourvu. Que faire ? Qui contacter ? Comment ? Tant de questions nous assiègent et malheureusement, les réponses ne viennent que tardivement.
Afin de mieux vous orienter, nous allons évoquer trois différents scénarios qui regrouperont la grande majorité des cas rencontrés :
-Mon proche est décédé dans un hôpital qui possède une chambre mortuaire :
Votre proche sera transféré dans un premier temps dans la chambre mortuaire (ou aussi familièrement appelée morgue) de l'hôpital lorsque le médecin aura établi le certificat de décès. Certains établissements voudront rencontrer la famille avant toute démarche auprès des Pompes funèbres et vous en informeront. Dans les autres cas, vous n'avez aucune obligation de rencontrer le personnel de la chambre mortuaire.
Dès que vous êtes informés du décès de votre proche et que vous êtes légitime quand à l'organisation des obsèques (plus proche parent ou ayant qualité pour pourvoir aux funérailles), vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres de votre choix (vous pouvez même le faire avant le décès si vous le savez imminent). Il est préférable pour vous de prendre rendez-vous avec les pompes funèbres choisies par téléphone pour vous assurer d'avoir un rendez-vous sans attendre. Sachez que cela ne vous engage en rien tant que vous n'avez signé aucun papier. Il est donc possible de prendre plusieurs rendez-vous dans différentes pompes funèbres et ainsi trouver celle qui vous correspond au mieux.
Attention : Le délai d'intervention maximum pour rapatrier un corps dans une chambre funéraire est de 48h. Si vous effectuez vos démarches le premier jour du décès et que l'entreprise de pompes funèbres est à proximité, ne vous laissez pas mettre la pression pour signer les papiers immédiatement car "le temps presse" alors que vous doutez travailler avec la personne en face de vous ! En cas de doute vis-à-vis de l'entreprise, n'hésitez pas à aller voir une seconde entreprise !
Une fois votre entreprise de pompes funèbres choisie, le conseiller funéraire vous recevra et effectuera toutes les démarches avec vous pour organiser les obsèques et ainsi, si vous le souhaitez, rapatrier votre proche dans leur locaux (non obligatoire car le défunt peut reposer à la chambre mortuaire de l'hôpital).
-Mon proche est décédé dans un hôpital, une maison de retraite ou un établissement de santé qui ne possède pas de moyen de conservation longue durée :
Contrairement à la chambre mortuaire, ces établissements ne peuvent en aucun cas conserver les corps jusqu'au jour des obsèques. Il est donc obligatoire de faire transférer votre proche dans une chambre funéraire de votre choix. Vous devez donc choisir cette dernière et faire rapatrier le défunt sous 48h (délai maximum).
Généralement, un cadre de santé vous informera du décès (ou parfois, vous serez aux côtés de votre proche). Même si le médecin n'est pas encore présent pour constater le décès, vous pouvez déjà commencer vos démarches auprès des pompes funèbres.
Notez toutefois que si l'établissement de santé ne possède pas de table réfrigérée ou de moyen de conservation de courte durée, il faudra effectuer les démarches de transfert le plus rapidement possible afin de garantir au mieux la conservation du corps de votre proche.
Une fois l'entreprise de pompes funèbres choisies et les démarches effectuées, votre proche sera transféré (à partir du moment où le certificat de décès a été établi par le médecin).
-Mon proche est décédé en dehors d'un établissement de santé (voie publique, domicile, extérieur, etc...)
Dans ce cas, si la police ou les pompiers ne sont pas déjà présents sur les lieux, il est primordiale d’appeler les secours ! (Nul ne peux attester d’un décès sauf un médecin). Même si la mort est évidente à vue d’œil, appelez les secours qui vous guideront. Suivant ce chemin, un médecin viendra jusqu’au lieu de décès et constatera le décès en établissant un certificat de décès.
Sachez qu’il est possible que le médecin prenne plusieurs heures avant de venir.
Une fois le travail du médecin effectué (ou en l’attendant), contactez par téléphone les pompes funèbres de votre choix afin qui puisse réaliser le transfert (réalisable qu’une fois que le certificat de décès sera établi).
Les pompes funèbres viendront, jour, nuit ou même le week end, sur le lieu du décès, et vous expliqueront les démarches à suivre.
En résumé pour la majorité des cas :
1. Le médecin atteste le décès en établissant un certificat de décès (prévenu par les secours ou l'établissement de santé)
2. Vous contactez l'entreprise de pompes funèbres choisie (même si ce n'est pas la première démarchée)
3. Vous organisez les obsèques avec les pompes funèbres.
En cas de doute, n'hésitez jamais à contacter une entreprise de pompes funèbres ou à les rencontrer pour vous renseigner.
Clément
Comments